Wall Street : hausse de l'inflation digérée comme par magie
information fournie par Zonebourse 12/02/2025 à 22:45
Rien ne parvient à faire plier les acheteurs, aucune mauvaise surprise ne fait baissier les indices US durant plus d'une séance... voir une demi-séance.
Cette séance de mercredi en constitue la parfaite illustration : la réaction négative à la publication du 'CPI' de janvier (ressorti à 3% en données brutes et +3,3% en données 'core') s'avère au pire épidermique.
Et à constater la clôture en hausse d'un peu plus de 0,1% du Nasdaq-100 (vers 21.720), c'est carrément comme s'il ne s'était rien passé.
Quelques valeurs ont fait la différence, comme Global Foundries +8,3%, Intel avec +7,3%, AirBn'B et On semiconductor +4,4%, Tesla +2,5%... et Palantir (+4,3%) qui n'en finit plus de monter et 'pèse' 256Mds$ pour à peine 4Mds$ de C.A (soit 64 fois ses ventes), si tout se passe bien en 2025 et que l'activité progresse bien de +40%).
Le S&P500 ne s'est effrité que de -0,3% à 6.052 (contre -1% vers 15H30 à 6.003Pts), le Dow Jones cède -0,5% et le Russell-2000 se détache une nouvelle fois à la baisse avec -0,9% (gain annuel ramené à +1,3%).
Pour en revenir au 'CPI', les prix à la consommation US ressortent à +0,5% contre +0,3% attendu: ceci confirme de façon indéniable la persistance de pressions inflationnistes, à un rythme qui dépasse maintenant les 3%, tous secteurs confondus : la Fed pourrait suspendre l'assouplissement de sa politique monétaire jusqu'à l'automne (et non plus juillet), voir la fin de l'année.
Le consensus de 2,9% en rythme annuel pour le 'CPI global' -le même qu'en décembre- est déjoué avec un score de +3% et le core CPI' -attendu à 3,1%- ressort à +3,3% ( contre +3,2% en décembre), à cause d'une progression de +0,4% en janvier.
Le rapport sur l'inflation risque d'être affecté par la mise en place de surtaxes douanières sur l'acier et l'aluminium prises par Donald Trump le 8 février à l'encontre de tous les pays exportateurs (c'est l'industrie
automobile US qui est le principal 'client' : leurs coûts de production vont en souffrir, les acheteurs également).
En ce qui concerne les surtaxes de 25% contre le Mexique et le Canada qui pourraient entrer en vigueur au 1er mars, ces 2 pays fournissent 44% des importations alimentaires des Etats-Unis (pour 85 milliards de dollars) et l'alimentation représente 13,5% du CPI', rappellent les analystes d'Oddo BHF.
Du fait de l'interventionnisme du nouveau président américain sur le front commercial et de ses effets potentiellement inflationnistes, l'évolution de la politique monétaire continue toujours de préoccuper les détenteurs de T-Bonds américains : le '10 ans' fait une embardée de +10Pts à 4,635% et le '30 ans' (+8Pts) grimpe à 4,832%.
Lors de son audition devant les parlementaires US ce mercredi, le patron de la Fed constaté que l'inflation avait 'significativement' reflué ces deux dernières années, mais aussi admis qu'elle demeurait à des niveaux relativement élevés.
Il concède qu'avec le recul, la FED aurait peut-être du relever les taux plus tôt qu'elle ne l'a fait en 2022.
A lire aussi
-
"S'il est adopté, le projet lancera certaines des transformations les plus importantes au sommet de l'armée depuis des décennies", selon le Washington Post. Le Pentagone travaille à la mise au point d'une profonde réorganisation de l'état-major de l'armée américaine, ... Lire la suite
-
Les auteurs de l'attentat meurtrier sur une plage de Sydney étaient probablement "motivés par l'idéologie" du groupe "Etat islamique", a déclaré mardi le Premier ministre australien Anthony Albanese. Dimanche soir, Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont ... Lire la suite
-
(AOF) - Pfizer a ajusté son objectif annuel de chiffre d’affaires pour l’exercice 2025. Il est désormais attendu autour de 62 milliards de dollars, contre une fourchette précédente entre 61 et 64 milliards de dollars. Le reste des prévisions est inchangée. Les ... Lire la suite
-
Le 22 décembre, Edenred quittera l’indice phare parisien, remplacé par Eiffage. La chute spectaculaire du titre Edenred, fragilisé par les menaces de plafonnement des commissions dans plusieurs pays, contraste avec la solidité du groupe de BTP. Avec une capitalisation ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer